Financement

Financer votre projet de monte-escaliers

Acquérir un monte escalier est une étape importante, synonyme d’autonomie retrouvée. Afin de vous informer sur les aides existantes, nous les avons listées et expliquées en détail ci-dessous  :

Il existe différentes solutions pour financer votre monte-escalier électrique  :

  • Le crédit d’impôt
  • La TVA réduite à 5,5  %

 Le crédit d’Impôt

La loi de finance rectificative de 2015 octroie un crédit d’impôt pour les travaux et aménagements favorisant l’autonomie des personnes à mobilité réduite.
L’installation d’un fauteuil d’escaliers entrant dans ce cadre, vous pouvez ainsi bénéficier de 25  % de crédit d’impôt sur le montant de l’installation de votre monte-escalier.
Pour une même résidence, le montant des dépenses réalisées pour une personne âgée ou handicapée est plafonné, au titre d’une période de cinq années consécutives, à 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple.

Si vous êtes non imposable, le Trésor Public vous adressera tout simplement un chèque du montant correspondant.


Certaines conditions sont requises pour bénéficier de ce crédit d’impôt  :
  • Le siège pour escaliers doit être installé dans votre résidence principale.
  • La vente et les travaux réalisés pour l’installation de votre monte escaliers électrique doivent avoir été réalisés par la même entreprise, qui devra vous fournir une facture acquittée comme justificatif.
  • Vous devez être propriétaire ou locataire de votre logement où est installé votre siège pour escalier.

Si vous remplissez ces conditions, vous devez reporter votre crédit d’impôt sur la déclaration de l’année qui suit les travaux d’installation de votre monte escalier.
Par exemple  : pour des travaux réalisés en 2016, vous les déclarerez sur votre déclaration 2017.

La TVA réduite :

L’achat d’un siège pour escalier entrant dans le cadre de travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement de votre résidence, vous bénéficiez à ce titre d’une TVA réduite de 5.5  %.
Il vous faut pour cela faire effectuer l’achat et l’installation de votre monte escalier par le même professionnel.